Et si un groupe se mettait au service de votre découverte personnelle ? Véritable expérience thérapeutique au long cours (10 sessions sur 1 an), vous irez à la rencontre de l’autre, d’un groupe, et de vous-même… afin de vous libérer de vos états émotionnels et de votre histoire.
Ici, vous ne trouverez pas uniquement une zone d’expression par la parole mais une forme de thérapie basée sur votre vécu sensoriel, sur ce que vous ressentez dans votre corps. Vos réflexions et pensées seront bien moins importantes que les sensations que vous vivrez dans l’instant, que ce que votre corps vous dit. Mais rassurez vous, il y aura un temps où vos réflexions et vos pensées auront leur importance, à la fin de la séance lors du débriefing. Là, elles seront importantes pour que vous compreniez et intégriez ce que vous avez vécu dans l’expérience thérapeutique qui a précédé.
Ainsi, nous concevons la thérapie non pas comme une zone d’analyse et de compréhension de vos problématiques, mais plutôt comme un espace dans lequel vous allez pouvoir VIVRE, INTÉGRER et TRANSCENDER les éléments des expériences de votre vie qui restent bloquants (éléments du passé toujours actifs qui continuent de figer la personne dans le présent) afin de retrouver complétude et unicité.
Pourquoi faire de la thérapie de groupe ? Quels bénéfices ?
Thérapie individuelle et thérapie de groupe sont deux choses différentes car, outre leurs structurations divergentes, elles poursuivent surtout des objectifs qui leurs sont propres. Lors d’une thérapie individuelle, consultant et thérapeute vont se centrer sur le chemin de vie de la personne, ses conflits internes, ses blocages, ses problématiques… La thérapie de groupe, elle, va surtout mettre en exergue comment la personne, avec son chemin de vie, ses conflits internes, ses blocages, ses problématiques, va entrer en contact, en relation avec l’autre, et avec le groupe. Une attention particulière est portée sur : “Qu’est-ce qui est vécu dans ces contacts et relations ?”.
D’autres questions pourront pareillement marquer le déroulé de ces séances de groupe.
Quel est mon rapport à l’autre, et au groupe ?
Quel rôle est-ce que je joue dans ces relations à l’autre, et au groupe ?
Quels sont les impacts de l’histoire, des comportements ou des vécus, issus de ces rencontres ?
Qu’est-ce que l’autre, ou le groupe, va faire résonner chez moi ?
Qu’est-ce qui me rend “semblable” ou “différent” ?
Qu’est-ce que je vis, ici et maintenant, dans cette relation à l’autre, ou au groupe ?
…
Ce qui est intéressant avec la thérapie de groupe, c’est la “réalité du vécu dans le moment présent“. Si en cabinet, lors des séances individuelles, on imagine et on travaille sur des scènes et des moments “fictifs” (non pas qu’ils n’ont pas existé, mais dans le sens où, dans la temporalité et l’espace de la séance de thérapie, ils ne se produisent pas “réellement”, même si le thérapeute fera tout pour faire rejouer ces moments), lors de la thérapie de groupe, toutes les interactions sont “réelles”. Ainsi, grâce au microcosme social que va former le groupe le temps de la séance, chacun des participants, inconsciemment, va rejouer ses postures, ses rôles, ses problématiques et ses blocages. Et ce matériau est à la fois unique et important pour le travail thérapeutique, la découverte de soi et l’intégration de ses zones d’ombres.
La thérapie de groupe est captivante car elle est un moment de vécu relationnel et sensoriel unique, où le contact ne se fait plus de thérapeute à client, mais d’humain à humain.
Particularités de cette forme de thérapie de groupe
Cette thérapie de groupe a été construite autour des concepts de la « thérapie existentielle » et des « thérapies de groupe » développées par Irvin Yalom, et agrémentée des notions issues de la “thérapie incarnée“.
Notre thérapie de groupe n’est pas juste un groupe de parole et d’expression. C’est une forme de thérapie basée sur votre vécu sensoriel, sur ce que vous ressentez dans votre corps. Vos réflexions et pensées seront bien moins importantes que les sensations que vous vivrez dans l’instant, que ce votre corps vous dit. Nous concevons la thérapie non pas comme une zone d’analyse et de compréhension de vos problématiques, mais plutôt comme un espace dans lequel vous allez pouvoir VIVRE, INTÉGRER et TRANSCENDER les éléments des expériences de votre vie qui restent bloquants (éléments du passé toujours actifs qui continuent de figer la personne dans le présent) afin de retrouver complétude et unicité.
Basée sur l’effet de “rippling” (ou ondulation, rayonnement en anglais), chaque participant oscillera entre agir, être présent à l’autre, vivre son expérience, être en mouvement, soutenir, être soutenu… en même temps que je me libère de mon histoire, elle résonne chez l’autre. Ce va et vient, cette ondulation, permettra la rencontre avec l’autre, avec le groupe, et avec vous-même…
Les 2 thérapeutes encadrant le groupe
La thérapie de groupe est animée Julie et Alain (en savoir plus sur les thérapeutes), deux thérapeutes spécialistes des approches psycho-corporelles. Ils s’appuient sur les dernières recherches en psychologie cognitive et clinique (théorie de l’attachement, cerveau social, hypnose, cognition incarnée, place de la sensorialité…), leurs connaissances théoriques (thérapie brève, stratégique, systémique, existentielle, narrative, Gestalt…) et leur importante expérience professionnelle, afin de vous proposer des accompagnements innovants et de qualité.
Structuration et déroulé
Les groupes sont constitués de maximum 10 personnes et toujours encadrés par 2 thérapeutes expérimentés. Le groupe se réunit une fois par mois, le soir. Chaque séance dure environ 2 heures et se décompose, à peu près, selon la structure suivante :
Retour sur la séance précédente (impacts, prises de conscience…), “humeur du jour” et attentes pour cette session ;
Lecture des comptes rendus par les 2 rapporteurs puis échanges et ressentis résultants ;
Premier “jeu” thérapeutique (pour “amorcer” le groupe) ;
Travail sur les problématiques qui apparaissent (cœur de la séance) ;
Feed Back et zone d’expression : clé découverte, “ce qui m’a marqué”, prise de conscience, engagement futur… ;
Clôture de la séance.
Lieu de la thérapie de groupe
Nous nous retrouvons à 10 min de Toulon dans 2 lieux parfaitement adaptés à notre pratique :
Soit à la Maison Yuji : 164 Le Beau Vèze, ZAC des Castors, 83320 Carqueiranne (plan ici)
Soit au centre de conférences et d’événements DaBox : route de la Moutonne, ZAC des Castors, 83320 Carqueiranne (plan ici)
Quelques Témoignages
Coming Soon...
Contactez nous
Demande de renseignements et inscriptions
Vous voulez en savoir plus sur nos groupes de thérapie, connaître les horaires, les prochaines sessions accessibles… Vous avez des questions ou simplement envie de vous inscrire. Contactez nous maintenant.