La thérapie sous hypnose est bénéfique que la démarche soit curative ou générative.
Dans une démarche curative, l’objectif est de vous accompagner à dépasser vos souffrances et vos problématiques. Les demandes d’accompagnement peuvent être multiples : traumatismes, deuils, phobies, angoisses, anxiété, troubles du comportement (alimentaire, TOC, insomnie, sexuel, énurésie…), addictions et dépendances (tabac, alcool, jeu, nourriture…), dépression, gestion du stress, gestion de la douleur, accompagnement de certains troubles physiologique (allergies, eczéma, psoriasis…).
Dans une démarche générative, nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, à préparer un événement important de votre vie (concours, accouchement…), de développer vos compétences, d’exploiter au mieux votre potentiel, de réorienter votre chemin de vie ou encore d’optimiser vos performances sportives ou autres.
Thérapie Incarnée : Accompagnement sous Hypnose et Processus de Vie
La Thérapie Incarnée est une forme de thérapie utilisant l’hypnose comme manière d’entrée en relation. Mais à la différence des autres formes d’hypnothérapie, le thérapeute n’essaye pas de prendre le contrôle, ni ne fait de suggestions censées “guérir” ou restructurer “l’inconscient”. Ici, l’hypnose est utilisée pour écouter et vivre ce que votre corps retient depuis si longtemps. Car tous les traumatismes, toutes les expériences de vies négatives, toutes les psychopathologies sont avant tout engrammés dans le corps, physiologiquement. L’être humain est avant tout un être de sensations. C’est donc à ce niveau qu’il faut “descendre” pour dénouer ce qui s’y est figé. Votre corps est “intelligent” et lui seul sait comment revenir à l’équilibre.
Dans notre vision, nous ne concevons pas une thérapie fondée sur l’hypnose avec ses techniques propres (méthodes hypnothérapeutiques)… mais au contraire faire de la thérapie tout en utilisant la forme relationnelle et l’orientation attentionnelle particulière caractéristiques de l’hypnose.
Cette manière différente de penser est le fruit de plus de 10 ans de recherches et de pratique :
- thèse doctorale en Psychologie sur l’hypnose et l’attention, où je propose un modèle global de l’hypnose issu d’une synthèse des 17 théories scientifiques de l’hypnose ;
- recherche approfondie sur les différents courants thérapeutiques existants et synthèse des éléments clés d’une trentaine de ces courants (thérapie systémique, narrative, stratégique, Gestalt therapy, solutionniste, PNL, psychothérapie sensori-motrice…) ;
- plus de 10.000 séances effectuées en cabinet privé.
Ainsi, nous donnons une place importante, dans notre thérapie, à l’incarné, au processus de vie, au ressenti (du client comme du thérapeute), à la notion de jeu et de système… Chez nous, vous ne trouverez aucun protocole. Nous pratiquons une thérapie dans l’ici et maintenant basée sur la relation, le vécu sensoriel et la “confrontation autonome”.
La forme de thérapie sous hypnose que nous pratiquons s’appelle Thérapie Incarnée.
La Thérapie Incarnée s’inscrit dans le champ des thérapies brèves psycho-corporelles et se veut d’orientation « adaptation ». Dans notre vision, le traitement des psychopathologies doit être ascendant, c’est à dire qu’il doit se faire au niveau du corps (par l’intermédiaire des sensations que le corps expriment), par opposition aux courants psychothérapeutiques classiques où la cognition est au centre de la démarche.
C’est une thérapie qui utilise l’hypnose non pas comme outil d’induction de contrôle mais comme une forme de relation permettant au corps d’exprimer le vécu sensoriel « figé » et à la personne de vivre et d’observer ce vécu afin de retrouver autonomie, équilibre et mouvement. Tous les traumatismes, toutes les psychopathologies sont avant tout engrammés dans le corps, physiologiquement. C’est donc à ce niveau qu’il faut descendre pour dénouer ce qui s’y est figé.
Les notions de relation, de systèmie, de “confrontation autonome”, de sécurité, de présence et de liens d’attachement sont au cœur de notre démarche, cette dernière visant un changement à long terme (véritable changement structurel et non juste un déplacement de symptômes).
En savoir plus sur la Thérapie Incarnée
L’espace Santé Mana, situé à La Garde près de Toulon (accès facile, près des grands axes, parking...), est un centre regroupant au sein de 7 bureaux 9 professionnels de santé : Thérapeutes spécialistes des thérapies psycho-corporelle (thérapie incarnée, hypnose, sophrologie...) psychologue (Emmanuelle Teruel), Psychologues cliniciens (thérapie familiale, pédo-psychologie...) et Thérapeutes manuels (micro kinésithérapie).
ps : le chien "assistant thérapeute" (Harlem pour les intimes) accompagne Alain dans toutes ses séances.
Aix en Provence
Prendre l’A8 en direction de Toulon, rejoindre l’A52 puis continuer sur l’A50. En sortant du tunnel continuer sur l’A57 puis suivre les instructions de l’itinéraire depuis Toulon.
Environ 1h10 de trajet.
Marseille
Prendre l’A50 en direction de Toulon, en sortant du tunnel continuer sur l’A57 puis suivre les instructions de l’itinéraire depuis Toulon.
Environ 1h de trajet.
Toulon
Prendre l’A57 en direction de La Garde. Sortir à la sortie 5b « Université/Centre Commercial ». Au premier rond-point prendre la 2e sortie D98, au deuxième rond point prendre le 2e sortie D98, au 3e ront point prendre la 2eme sortie D98, après 50m prendre à droite sur Rouget de Lisle puis à la fin de la rue tourner à gauche Avenue Robespierre. Le cabinet se trouve alors à 50m sur votre gauche.
Environ 15min de trajet.