Vos questions sur l’hypnose

LogoSousHypnose

Portes ouvertes sur un changement désiré, l’hypnose permet d’amplifier toutes sortes de potentiels ainsi que de réguler de nombreux comportements.

Souvent assimilé à de la magie, l’hypnose est « simplement » un outil permettant d’abaisser le seuil de l’attention consciente afin de faire apparaître nos ressources inconscientes. Il faut savoir que l’hypnose et ses effets ont été démontrés scientifiquement. Elle permet d’atteindre une meilleure maîtrise de nos capacités mentales et émotionnelles. Quelque soit la forme que l’on utilise en thérapie ou en coaching, elle est profondément orientée résultat. Elle a pour objectif de redonner du choix et de la liberté à la personne.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience (appelé transe) et l’ensemble des techniques utilisées pour accéder à cet état. Durant cet état modifié de conscience, l’orientation de l’attention se modifie chez la personne. Cette dernière va focaliser son attention vers certains éléments et défocaliser sur d’autres, tout ceci entraînant une perte de relation entre son monde « intérieur » et « extérieur ». Cet « abandon » permet d’accéder à son inconscient.

Il y existe de multiples façons de vivre et percevoir un état modifié de conscience et donc une hypnose. Cela est propre à chaque personne qui en fait l’expérience chacun a sa façon d’aborder et d’entrer en transe.

Quelle hypnose pratiquons-nous ?

Vos trouverez tous les types d’hypnose au cabinet, de l’hypnose classique jusqu’aux hypnoses dites modernes : Ericksonnienne, Nouvelle mais également Rapide. Nous adapterons notre manière de travailler entièrement à votre personnalité.

Cependant l’hypnose pratiquée le plus souvent est une hypnose utilisant des inductions essentiellement rapides et instantanées. Nous n’utilisons aucun protocole standard car nous nous appuyons sur la subjectivité propre de chaque individu. Chaque séance est adaptée et individualisée à la personne et à son besoin présent. Enfin, nos 4 leviers principaux de travail sont le traitement des traumatismes, l’utilisation des affects (émotion), le conditionnement opérant et la suggestion.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Votre hypnotiseur ou hypnothérapeute doit avant tout avoir des valeurs d’honnêteté et d’intégrité.Il sera orienté objectif et devra mettre en oeuvre tout son art et toutes ses compétences au service de l’accomplissement des objectifs de la personne (dans le respect de son intégrité et de son écologie propre). Il devra s’adapter au client et à son environnement.

La relation entre l’hypnothérapeute et son client est également primordiale. Vous pourrez le sentir dès le premier rendez-vous.

Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?

Tout dépend de votre demande et de vos objectifs. De nombreux clients vivent déjà un changement significatif dès la première séance. Cependant, le nombre de consultations varie en moyenne entre 3 et 6 séances, sans jamais dépassé 10 séances, pour la résolution d’un problème complexe ou l’atteinte d’un objectif (hors suivi sportif sur le long terme).

Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Lors de la première rencontre, une anamnèse complète sera mise en place pour comprendre au mieux votre demande et construire les séances à venir.

L’hypnose est-elle un phénomène naturel ?

L’hypnose, que l’on apparente souvent à tort au sommeil, est en effet un état totalement naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour : cela ne vous est-il jamais arrivé d’être au volant de votre voiture et d’arriver devant chez vous sans vous en rendre compte… ou encore de regarder la TV tout en étant plongé complétement dans vos pensées au point de ne plus percevoir ce qui se passe sur votre écran ni dans l’environnement qui vous entoure (conjoint qui vous parle…)… Voila deux exemples d’état de transe.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L’hypnothérapie fonctionne avec 100% des gens qui coopèrent.

Dans quels cas venir faire une séance d’hypnose ?

L’hypnose permet d’amplifier toutes sortes de potentiels ainsi que de réguler de nombreux comportements. L’hypnose agira sur la gestion de deuil, de traumatisme, de phobie, d’angoisse, d’anxiété, de dépression, du stress et du burn-out,  de régulation du poids, d’arrêt du tabac ou de l’alcool, d’insomnie, de douleur, d’acquisition de nouveaux comportement, de gestion de ses émotions, de troubles sexuels, de certaines troubles physiologiques ou psychologiques, de préparation à l’accouchement, d’augmentation de la confiance en soi ou de la motivation, d’optimisation de performance, de réorientation de son chemin de vie…

Est-ce que l’hypnose est efficace chez les enfants ?

Les enfants ont une capacité naturelle à s’évader, à lâcher prise et jouer avec leur imagination. A partir du moment où l’hypnotiseur arrive à capter leur attention, l’hypnose se révèle adaptée, ludique et efficace avec ces derniers.

Est-ce que l’on dort en état d’hypnose ?

L’hypnose est souvent perçu, à tort, comme un sommeil. Cela vient du regard extérieur des gens qui assistent à une séance d’hypnose. Effectivement, très souvent, la personne peut avoir l’air de dormir, ou en tout cas peut posséder des signes de profondes relaxation. Il n’en est rien. La personne continue d’entendre la voix de l’hypnotiseur et reste plus ou moins consciente d’une partie de l’expérience qu’elle vit ! (cependant, certains phénomènes apparaissent régulièrement : distorsion du temps, amnésie ou hypermnésie, catalepsie…).

Puis-je rester bloqué en hypnose ?

Non ! Même si un hypnotiseur vous laisse posé sur le fauteuil en état d’hypnose, vous finirez, au bout de quelque temps, par revenir à votre état d’éveil (comme vous le faites lorsque vous vous réveillez après une bonne sieste…).

Peut-on me contrôler contre ma volonté en hypnose ?

Non ! En hypnose, on ne peut vous faire faire des choses qui vont contre votre volonté ou vos valeurs. Votre inconscient reste le gardien de votre intégrité.

L’hypnose est-elle réellement efficace ?

Oui, elle est efficace dans de nombreux traitements et ce n’est pas nous qui le disons mais de nombreuses études scientifiques. A titre d’exemple, on peut citer: